Le restaurant

Le Dôme du Marais

Le restaurant

Restaurant Marais Paris

Dôme du Marais Paris

Histoire

Après la création d’un premier Mont de Piété à Paris sous le règne de Louis XIII, Louis XVI autorise le 9 décembre 1777 la réouverture de l’institution destinée à lutter contre l’usure, devenue aujourd’hui le Crédit Municipal de Paris.
Il est l’œuvre de Charles-François Viel et Antoine Jacques Payen, également architectes de la Salpêtrière. La salle des ventes (dans laquelle se trouve le Dôme du Marais) est alors coiffée d’une coupole à décor de caissons et de rosaces. Un oculus diffuse un éclairage zénithal.
C’est dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’époque d’Eiffel, que la pièce est surmontée par une coupole de verre et de métal, telle que l’on peut l’observer aujourd’hui. Cette construction fait partie, avec la Bourse du Commerce des Halles, des plus beaux exemples de constructions circulaires néo-classiques à éclairage zénithal de Paris.

Réserver une table

Resto Marais Paris
Restaurant Parisien
Restaurant Paris 4
Restaurant Paris 3
Resto Marais

Le Dôme du Marais

Photos

Le Dôme du Marais Restaurant Chic Paris Dôme du Marais Restaurant Branché Paris Brunch Paris Restaurant Paris Salon de thé Paris Restaurant Marais Jardin d'hiver Paris Brunch Marais Restaurant Le Marais Restaurant Bio Paris